Pénurie de carburant : Les professionnels de santé libéraux contraints de sélectionner leurs patients
Le carburant est essentiel à l’activité des professionnels de santé libéraux, depuis cette pénurie ils peinent à s’approvisionner. Cela est pourtant nécessaire à l’exercice de leur profession qui les oblige à parcourir des kilomètres dans le but de subvenir aux besoins de leur patientèle.
Au vu de cette situation de nombreux départements ont mis en place des priorités d’accès, mais cela devient problématique car de nombreux professionnels de santé libéraux se voient refuser l’accès ou encore agresser par d’autres automobilistes.
« On voudrait des horaires dédiés dans les pompes ou alors une pompe spécifique pour les professionnels de santé sur une station exclusivement » développe Thierry Pechey, président de l’Ordre des infirmiers en Meurthe-et-Moselle. En effet, il demande au gouvernement un accès sécurisé réservé aux soignants.
En attendant, de nombreux professionnels de santé libéraux, notamment des IDEL, se voient forcés d’effectuer des queues interminables sur leur temps de repos pour pouvoir continuer à soigner les patients. Les soignants libéraux attendent donc des mesures plus efficaces de la part du gouvernement pour éviter de mettre en péril leur activité si la situation ne s’améliore pas prochainement.