Le système de retraite en France
salarié et non salarié
En France, les retraites versées aux salariés sont financées par les cotisations des actifs, régime par répartition, l’État va redistribuer ces cotisations en forme de pensions aux retraités.
Mais quelles sont les différences entre les retraites des salariés et celles des travailleurs non-salariés (TNS) ?
- Pour un salarié lambda, on distingue 2 régimes de retraite : la retraite de base et la retraite complémentaire. La retraite de base est la pension de retraite de premier niveau obligatoire perçue par tout individu ayant exercé une activité professionnelle ou ayant été affilié à une ou plusieurs caisse(s) de retraite (selon les activités exercées au long de sa vie) encadré par la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV). La retraite complémentaire est le second niveau obligatoire qui s’ajoute à la retraite de base, ainsi chaque retraite complémentaire sera versée par la caisse de retraite dont dépend l’assuré. Pour un salarié du privé, elle est gérée par l’AGIRC-ARRCO.
Les règles de calcul des pensions de retraite varient selon s’ il s’agit du régime de base ou du régime complémentaire. Ainsi, l’Assurance vieillesse du régime général de la Sécurité Sociale prend en compte la rémunération selon ce que la personne a cotisé et le nombre de trimestres d’assurance vieillesse. L’AGIRC-ARRCO est un régime de retraite par points. Les cotisations sont converties en points retraite au cours d’une carrière. Lors du départ en retraite, les points sont convertis en euros.
Un travailleur non salarié (TNS) est un statut pour les travailleurs indépendants qui n’exercent pas une activité salariée.
- Pour un TNS voire un libéral, le régime de retraite se traduit par un régime de base encadré par la caisse d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL).La retraite complémentaire est répartie en 10 sections dont 5 sections pour les professions médicales et paramédicales. Finalement la retraite complémentaire va dépendre du métier exercé tandis que la retraite de base est commune à tous les professionnels libéraux.
Les 5 sections de la retraites complémentaires des professions médicales sont :
-Caisse Autonome de Retraite des Chirurgiens-Dentistes et des Sage-Femmes (CARCDSF) ;
-Caisse Autonome de Retraite des Médecins Français (CARMF);
-Caisse Autonome de Retraite et de Prévoyance des Infirmiers, Masseurs-Kinésithérapeutes, Pédicures-Podologues, Orthophonistes et Orthoptistes (CARPIMKO) ;
-Caisse Autonome de Retraite et de Prévoyance des Vétérinaires (CARPV) ;
-Caisse d’Assurance Vieillesse des Pharmaciens (CAVP) .
Il existe des régimes supplémentaires pour les professions libérales (hors vétérinaires).
Les professionnels de santé libéraux conventionnés sont affiliés aux Allocations Supplémentaires de Vieillesse (ASV) financées par l’assurance maladie.
Les professionnels de santé libéraux sont également libre de capitaliser tout au long de leur carrière, via une épargne supplémentaire facultative qui va permettre de leur fournir un complément de retraite via leur propre capital.