Dans cette formation sur le traitement du secteur antérieur, le professeur Serge Armand détaille les critères de choix entre dent ou implant.
Au programme
La région oro-faciale représente 1% de la surface corporelle, en revanche, les traumatismes faciaux représentent 5% de l’ensemble des traumatismes corporels.
La prévalence des traumatismes alvéolo-dentaires (TAD) en denture permanente est de l’ordre de 22 % à 14 ans. Une revue systématique de la littérature met en évidence que 25 % des enfants scolarisés et 33 % des adultes ont été victimes d’un TAD. Ils constituent l’urgence la plus fréquente de notre pratique quotidienne.
Depuis un quart de siècle des changements radicaux ont eu lieu dans l’approche et la prise en charge de la traumatologie dentaire. Ainsi, la compréhension des phénomènes inflammatoires, une meilleure connaissance des bases biologiques de la guérison, et l’importance de respecter le temps dévolu au processus physiologique de réparation, ont conduit à plus d’efficacité et de constance dans les thérapeutiques mises en œuvre. Cette connaissance, essentielle à plus d’un titre, permet d’éviter chez nos patients, des traitements inutiles voire inappropriés.
Un diagnostic précis de l’importance et de la sévérité du traumatisme posé dès la séance d’urgence, un suivi à long terme et une évaluation des possibles séquelles secondaires sont à la base d’une prise en charge adéquate selon les données acquises de la science.
Dans la plupart des situations d’urgence, un traitement rapide et réfléchi permet d’améliorer sensiblement le pronostic initial.
DPC
1 jour(s)
e-learning
7h
196€
Merci de créer votre compte ou de vous identifier à votre Espace personnel si vous êtes déjà inscrit