Améliorer les prises en charges de ces patients, et la coordination des différents professionnels concernés
Au programme
La peau est la porte d’entrée de l’examen clinique d’inspection.
Elle permet dès le premier coup d’œil parfois une orientation diagnostique.
Le plus souvent, dans les pathologies digestives, une intrication entre causes et conséquences est plus complexe à mettre en évidence.
Ainsi pour l’ictère, ce signe évoque tout de suite une pathologie cholestatique ou hémolytique. Mais, à travers les âges, ce signe se décline différemment. Dans l’ictère du nouveau-né, il est urgent d’orienter vers un centre spécialisé après administration de vitamine K, dans l’ictère du nourrisson ou du grand enfant, des explorations sont à demander afin de déterminer le diagnostic. Parfois c’est la prise en charge thérapeutique du prurit qui pose problème.
Ce prurit se voit également dans l’eczéma avec ou sans allergie alimentaire. L’éviction souvent prescrite est parfois plus délétère que bénéfique.
Dans le cadre d’une carence nutritionnelle avérée, des manifestations cutanées spécifiques sont à connaitre et prévenir.
Le lien étroit entre lésions cutanées et certaines douleurs abdominales évoquant une maladie cœliaque ou une MICI est à établir soigneusement. La région périnéale bien examinée est source d’arguments diagnostiques pour beaucoup de pathologies digestives.
Au cours de cette formation, via une riche iconographie, nous pourrons réfléchir de manière interactive quand la peau nous offre une perspective diagnostique et quand lors d’une pathologie digestive l’existence de lésions cutanées est à surveiller.
DPC
1 jour(s)
e-learning
7h
490€
Merci de créer votre compte ou de vous identifier à votre Espace personnel si vous êtes déjà inscrit