Cette formation a pour objectif une actualisation des données concernant le bon usage des médicaments en odontologie.
Au programme
Il s’agit d’une formation à la prescription médicamenteuse et au bon usage du médicament totalement indépendante de l’industrie pharmaceutique à l’intention des chirurgiens-dentistes. Cette formation a pour objectif une actualisation des données concernant le bon usage des médicaments en odontologie. Elle repose sur les recommandations institutionnelles actuelles sur le domaine.
Après avoir replacé le médicament dans son contexte médico-économique et règlementaire, la formation détaille chaque thérapeutique médicale nécessaire au spécialiste de l’odontologie. Dans un premier temps sont envisagés les règles de prescription en dénomination commune internationale et les différents outils d’aide à la prescription et à l’utilisation rationnelle des médicaments. Dans un second temps sont décrit chaque classe thérapeutique (antalgiques, antibiotiques, antiinflammatoires, anxiolytiques). Sont alors revus les données essentielles de pharmacologie (indications, contre-indications, interactions, effets indésirables) et les protocoles de prescription. Nous insisterons particulièrement sur la prise en charge de la douleur aigue procédurale en passant en revue l’ensemble des médicaments antalgiques. Un focus particulier est réalisé sur le bon usage des médicaments opioïdes. Sont ensuite détaillées les recommandations française et européenne sur l’utilisation des antibiotiques en insistant particulièrement sur la prévention et la réduction de l’antibiorésistance. Un quatrième chapitre est consacré à la pharmacologie et la thérapeutique de l’inflammation en chirurgie orale.
Cette formation laisse une part importante à la compréhension des règles de bon usage du médicament et de la pharmacovigilance. Cela doit permettre la prévention de la iatrogénie médicamenteuse tout particulièrement des effets indésirables, de la dépendance et des interactions médicamenteuses. Par ailleurs, nous envisagerons la prescription médicamenteuse dans les différentes populations spécifiques (grossesse, pédiatrie et gériatrie) et vulnérables (insuffisance d’organe, polymédiquée). Enfin, sont passés en revue l’ensemble des risques médicamenteux que peut rencontrer le chirurgien-dentiste notamment chez les patients traités par antithrombotiques, immunosuppresseurs ou encore par bisphosphonates.
Au final, les participants de cette formation auront à leur disposition l’ensemble des règles de bon usage des médicaments nécessaire à l’exercice de la médecine bucco-dentaire.
DPC
1 jour(s)
4h
490€
Merci de créer votre compte ou de vous identifier à votre Espace personnel si vous êtes déjà inscrit