Développement professionnel continu (DPC)
Le développement professionnel continu (DPC) est un dispositif de formation réglementé.
C’est une obligation individuelle triennale.
Il vise à :
- Maintenir, approfondir et actualiser les connaissances et les compétences scientifiques des professionnels de santé dans le cadre de l’exercice de leur profession.
- Amélioration et perfectionnement de la qualité et sécurité des soins ainsi que des pratiques quotidiennes utilisées par les professionnels de santé.
- La prise en compte des priorités de santé publique et de la maîtrise médicalisée des dépenses de santé.
Depuis 2009, la loi HPST (Hôpital, Patients, Santé et Territoires) qui est présente dans le code de la santé publique puis réformer en 2016 dans une démarche de modernisation de notre système de santé prévoit que le DPC constitue une obligation pour tout professionnel de santé, quel que soit son mode ou secteur d’activité.
Ainsi tout professionnel de santé quel que soit son mode d’activité doit effectuer sur une période de 3 ans une démarche DPC. Cela se traduit par une réalisation de deux types d’action de formation sur la période, soit au choix :
- évaluation des pratiques professionnelles
- gestion des risques (identifier, évaluer et prioriser des risques relatifs aux activités d’un métier ou d’une organisation)
- l’approfondissement des connaissances ( dans un processus de formation continue).
C’est le Conseil de l’Ordre départemental de chaque profession distincte qui encadre et surveille la bonne exécution du programme de formation DPC.
Qui est concerné par le DPC ?
- les professions médicales : médecin, chirurgien-dentiste, sage-femme ;
- les professions de la pharmacie : pharmacien, préparateur en pharmacie ;
- les auxiliaires médicaux : infirmier, masseur-kinésithérapeute, pédicure-podologue, ergothérapeute, psychomotricien, orthophoniste, orthoptiste, manipulateur d’électroradiologie médicale, technicien de laboratoire médical, audioprothésiste, opticien-lunetier, prothésiste et orthésiste pour l’appareillage des personnes handicapées ;
- les aides-soignantes et les auxiliaires de puériculture.