Profession libérale : Pourquoi souscrire à un contrat de prévoyance ?
Les professionnels de santé libéraux font partie des professions libérales ayant besoin de cette assurance pour les couvrir contre divers risques auxquels ils sont soumis, dans le cadre de leur activité et durant leur vie.
Contrairement aux salariés qui ont une couverture fournie par leurs employeurs, les TNS (Travailleur Non Salarié) doivent prévoir leur propre protection. Ils bénéficient malgré tous des versements du régime obligatoire (l’Assurance Maladie) mais qui est cruellement insuffisant pour couvrir les dépenses liées à leur activité ainsi que d’assurer des revenus similaires à ce qu’ils perçoivent.
Quels sont les risques couverts par un contrat de prévoyance ?
- L’incapacité de travail
- L’invalidité
- Le décès
En cas d’accident les professionnels de santé libéraux verront leur revenu fortement diminué, et risquent de voir leur situation financière se détériorer. C’est à ce moment-là que la souscription à un contrat de prévoyance va porter ses fruits. La prévoyance va protéger les revenus de l’assuré et garantir une stabilité financière.
Zoom sur les 3 risques couverts :
- L’incapacité de travail : Cette garantie est couverte via des indemnités journalières/mensuelles et intervient en cas d’arrêt de travail. Elle va compléter le versement du régime obligatoire afin de maintenir le niveau de vie et couvrir les dépenses dues à l’activité.
- L’invalidité : Cette garantie est couverte via une rente en cas d’invalidité ou de dépendance.
- Le décès : En cas de malheureux drame qui mène au décès de l’assuré , une rente ou un capital est versé aux bénéficiaires (ayants-droits) de la part de l’assureur (conditions fixées préalablement).
Qu’est-ce que le contrat de prévoyance Madelin ?
C’est un avantage fiscal permettant une déduction des cotisations versées au cours de l’année imposable.
Finalement un contrat de prévoyance est vital pour les professionnels de santé libéraux car le versement obligatoire de l’Assurance Maladie ne pourrait pérenniser les conditions de vie du soignant qui aurait un incident. Cela mettrait en danger son activité et sa vie personnelle.
Souscrire à un contrat de prévoyance est la sécurité pour prévenir tout incident de la vie pour le soignant et sa famille.